top of page
  • Photo du rédacteurElodie Cairey

Besoin d’espace | Les solutions pour optimiser sa maison sans déménager

Vous vous sentez à l’étroit dans votre logement ? Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire ? Déménager pourrait être une option, mais vous n’avez ni l’envie de quitter votre quartier, ni les moyens d’acheter une maison plus grande ? Le design d’intérieur peut vous apporter des solutions qui vous permettront d’optimiser votre espace à moindre frais, notamment grâce à la Révélation d’intérieur. Découvrez la méthode, sans attendre, en 3 étapes.👇👇👇



Étape 1 : définir l’origine de votre besoin d’agencement

Dans un premier temps, vous allez expliquer votre besoin à votre designer d’intérieur. Qu’il s’agisse de l’arrivée d’un nouveau membre dans le foyer ou d’une envie de rangement supplémentaire, il va s’atteler à comprendre précisément le fondement de votre demande, à savoir dans quel but vous voulez modifier votre espace. Connaître l’origine de votre démarche va permettre à l’agenceur d’intérieur de nourrir sa réflexion, afin de vous proposer une optimisation maximale de votre habitat.


Étape 2 : analyser votre mode de vie et votre besoin réel

C’est à ce stade que la méthode « Révélation d’Intérieur » entre en jeu. En complément de l’étape 1, votre agenceur d’espace va analyser votre foyer et vos petites habitudes de vie : combien de personnes vivent sous votre toit, à quels moments chacun se trouve dans la maison et ce qu’il y fait au quotidien. Par exemple, il pourra vous demander ce que font les enfants en rentrant de l’école. Savoir que votre ado se réfugie directement dans sa chambre en rentrant du lycée alors que le petit dernier préfère s’installer sur la table de la cuisine pour faire ses devoirs, va influencer ses propositions.

Grâce à cette analyse - et toujours selon la méthode Révélation d’Intérieur - votre designer saura distinguer ce qu’on appelle le besoin « réel » du « fantasmé ». Imaginons que vous fassiez appel à un professionnel de l’agencement pour qu’il crée une chambre d’amis. Au cours de l’entretien, il pourrait mettre en évidence que vos proches vous rendent visite seulement 2 à 3 fois par an, et donc, que cette pièce ne serait utilisée que 20 % du temps ! Pourquoi, dans ce cas, ne pas imaginer une autre fonction pour cet espace ?


Étape 3 : proposer des solutions pour réorganiser votre espace

Une fois toutes les données en main, votre architecte d’intérieur passe en phase de création.

Il réfléchit à des solutions pour optimiser les mètres carrés ou pour trouver des astuces de rangement. Selon les caractéristiques des habitations à réagencer, les moyens pour gagner de l’espace sont variés :

  • Création de mobilier sur mesure,

  • Modification de la fonction première des pièces,

  • Réorganisation des espaces

  • Amélioration des circulations

  • Réagencement des meubles

  • etc.

Il existe de nombreuses astuces et techniques qui permettent d’agrandir votre espace de vie et ainsi de vous éviter de passer par la case « déménagement ».

Pour en savoir plus, suivez le guide 👉 CTA « c’est par ici ! »

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page