top of page
  • Photo du rédacteurElodie Cairey

Le design d’intérieur | C’est quoi, en fait ?

Dernière mise à jour : 20 févr. 2023

Architecte d’intérieur, designer d’intérieur, design d’espace, décoratrice, coach déco, home-staging… Pour vous, c’est pas très clair tout ça ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls ! Je vais vous expliquer les différences et les similarités et je vais vous partager MA VISION du design d’intérieur.


plan maion appartement design erchitecture d'intérieur la réunion 974

Architecte d'intérieur et designer d'intérieur, quelles différences ?


Et bien c'est presque la même chose ! Tous deux sont amenés à réfléchir à l’aménagement d’espaces intérieurs pour proposer des solutions en termes fonctionnels mais également esthétiques, en tenant compte des considérations techniques et des souhaits particuliers de leurs clients.


Ils mènent l’architecture à son terme, en jouant avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier, les équipements, les objets et l’individualité de l’occupant, afin de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui reflètent la personnalité du commanditaire.


Un architecte à un bagage technique plus poussé qui va lui permettre de prendre seul des décisions sur les éléments structurels d'une construction, le designer quand à lui s'appuira sur un maître d'œuvre pour valider le même type de décisions.


Selon le type de formation suivie par le professionnel, il pourra ou non assurer un suivi technique des chantiers (architecte), ou uniquement un suivi qualitatif et esthétique (designer).


Personnellement, de par ma formation, je suis donc designer d'intérieur (ce qui est la même chose que le designer d'espace) et et j’aime ce terme de designer qui correspond tout à fait à mon approche.


Selon le Larousse, la définition du design est la suivante : "Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme."


Tout est dit. L'humain est au cœur de ma démarche.


Et quelle différence avec un décorateur d'intérieur ?


Un décorateur (ou une décoratrice), ou un coach déco, se concentrera essentiellement sur le volet esthétique. Il est exclusivement concerné par la décoration de ce qui a déjà été construit.


La décoration fait partie intégrante du métier de designer d’intérieur. Mais cette partie vient après le travail de réflexion global qui offre une véritable perspective en s’intéressant aux éléments objectifs et rationnels d’un espace intérieur (par exemple : le sens de la circulation, la cohérence entre des volumes, la surface et la fonction de l’espace).


Et le Home-staging, qu'est ce que c'est ?


Le home-staging est une approche qui a pour but de préparer un intérieur afin de vendre ou louer un bien immobilier au plus vite et au meilleur prix. Un home-stager va accompagner les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer un bien pour les aider à dépersonnaliser leur intérieur, proposer une nouvelle disposition des meubles, le rendre plus "tendance" par la pose d'une nouvelle peinture dans certaines pièces ou par une harmonisation des couleurs et des matériaux par exemple. Ce concept a comme principe de base d'embellir un bien à moindre coût pour le revendre. Les changements apportés ne seront pas nécessairement amenés à être durables (peinture sur carrelage, lino sur un ancien revêtement de sol...).


Alors, concrètement, qu'est ce qu'un designer d'intérieur peut faire pour moi ?


L’agencement des maisons se ressemble souvent. Pourtant nos besoins et nos façons de vivre sont très différents. En pratique, la façon dont vous avez aménagé votre intérieur ne colle pas toujours avec votre mode de vie quotidien. Vous ne savez pas où poser votre sac en rentrant du boulot, vous vous cognez sans cesse le petit doigt de pied dans le meuble TV, vous passez votre temps à chercher les choses partout dans l’appartement… Bref, c’est le bazar !


Il y a un décalage entre l’aménagement de votre maison et votre mode de vie.


Mais tout est une question de feeling...


Le désordre, en fait, est quelque chose de très personnel. Vous vous êtes sûrement déjà dit « je ne sais pas comment ils font pour vivre dans ce bazar ! » en allant chez certains amis…

N’avez-vous jamais ressenti un léger malaise en arrivant avec votre tribu dans la maison hyper rangée de votre tatie ? En fait, chacun a son propre ressenti. Une maison peut sembler en apparence très ordonnée mais procurer un sentiment d’épuisement et de mal-être. A contrario, vivre dans une maison qui parait désordonnée peut être rassurant et apporter du réconfort.


Bref, tout le monde ne place pas le curseur au même niveau !


interieur ressourçant beau bien organisé

Le besoin d’aménagement de votre (moi)-intérieur


Ce qui est sur, c'est qu'il existe une nécessité impérieuse de cohérence entre le moi intérieur et lieu de vie, un profond besoin d’alignement entre ce que vous êtes intérieurement et votre intérieur. Notre habitat a un impact direct sur notre Mindset, notre bien-être et notre capacité à avancer.

Ma « mission » en tant que Designer d’intérieur, c’est d’apporter l’équilibre entre VOUS et votre CHEZ VOUS, pour que vous vous y sentiez bien, en sécurité, en harmonie… Et vous pouvez me croire, quand on est bien chez soi, on se sent tellement mieux que la vie s’illumine !


Alors, si vous n’en pouvez plus des jouets qui envahissent le salon, des papiers qui traînent sur la table et du linge qui est disséminé un peu partout dans la maison ou si votre intérieur froid et impersonnel vous sort par les yeux : il est temps de passer à l’action et d’appuyer sur le bouton rouge !








39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page