top of page
  • Photo du rédacteurElodie Cairey

Rénover sa maison ou son appartement avec l'aide d'un pro

Faire appel à un architecte ou un designer d’intérieur, ça peut faire peur !


On ne sait pas forcément comment ça se passe et du coup, on n'ose pas en contacter un.


Une des missions que je me suis fixée en choisissant ce métier, c’est de le démocratiser.

Rénover son lieu de vie, refaire une cuisine ou une salle de bain dans son appartement ou sa maison, revoir la circulation et l’agencement de sa pièce de vie, c’est un investissement important.


Financièrement bien sûr, mais psychologiquement aussi !


Se faire accompagner par un professionnel du design et de l'optimisation d'espace, c'est vous assurer :

  • que chaque euro investi le sera intelligemment,

  • que vous valorisez votre bien

  • que vous évitez beaucoup de stress et de questionnements sans fin

  • que vous êtes accompagné dans chaque étape du projet

  • qu'à la fin, vous ne vous direz pas "j'aurais dû penser à ça" ou "si j'avais su..."


Je vous ai détaillé ici toutes les étapes clé d'un accompagnement de la Formule Chamboule-tout :





  • La 1re visite est gratuite et sans engagement. Je vous explique ma vision et ma démarche, je découvre les lieux et nous échangeons sur le projet, vos attentes, vos besoins.

  • J’établis un devis détaillé et le plus juste possible. S'il vous convient, let’s go !

  • Lors d’un nouveau rendez-vous chez vous, nous faisons ensemble “la révélation d’intérieur”. C’est une méthode qui permet d’analyser et de comprendre votre façon de vivre en famille dans votre maison/appartement. À la fin de ce rendez-vous, je vous propose des pistes de réflexion sur l’orientation que peut prendre le projet.

  • Après un temps de réflexion, nous définissons ensemble le cahier des charges détaillé de vos besoins. Nous faisons le tour des meubles que vous souhaitez conserver, des objets que vous souhaitez mettre en valeur…

  • J’effectue le métré, c’est-à-dire que je relève toutes les côtes des pièces sur lesquelles j’interviendrai, je prends des photos… Cette étape me permettra d’établir le plan d’état des lieux à partir duquel je travaillerai.

  • Une fois que j’aurai bien cogité à toutes les possibilités d’aménager et d’optimiser vos espaces, je vous présente un dossier "Avant-projets sommaires" avec 2 à 3 propositions d’aménagement sur des plans 2D (vue de dessus), annotés et enrichis de visuels d’inspiration pour que vous visualisiez au mieux chaque proposition.

  • Nous en discutons ensemble, vous y réfléchissez à tête reposée, et une fois que vous avez fait vos choix, je passe à la modélisation 3D. Cette étape me permet de formaliser les solutions d’aménagement retenues et de rentrer dans le détail de chaque pièce et de dessiner les meubles sur mesure s'il y en a. Ce nouveau dossier "Avant-projet détaillé" que je vous remettrai vous permettra de vous projeter dans votre futur lieu de vie. C’est à cette étape que j’inclue la décoration en la mettant en scène dans les visuels 3D et avec des planches d’ambiances.

  • Si tout vous convient ou après les éventuelles modifications pour que le projet vous convienne parfaitement, je passe à la partie la moins rigolote, mais la plus utile pour la suite : le plan d’éclairage et le dossier descriptif des travaux. Ce dossier vous permettra de consulter plusieurs entreprises pour faire réaliser les devis. Les devis seront facilement comparables, car établis sur la même base.

  • Si vous le souhaitez, je peux prolonger mon accompagnement par une option de suivi qualitatif et esthétique du chantier, pour vous permettre de vous assurer que le résultat final sera conforme à la conception.

  • Et si vous ne souhaitez pas courir les boutiques et/ou passer des heures sur Internet à tergiverser pour savoir si tel meuble ou tel accessoire déco est adapté à votre nouvel intérieur, je peux vous accompagner en établissant une shopping-list détaillée, ou en vous accompagnant directement, lors de sessions shopping.


Maintenant, vous connaissez toutes les étapes qui vous conduiront de votre "chez vous" actuel, qui n’est pas très fonctionnel, encombré ou plus au goût du jour, à un "chez vous" parfaitement pensé et optimisé, dans lequel vous vous sentez bien en famille !





6 vues0 commentaire

コメント


bottom of page