top of page
  • Photo du rédacteurElodie Cairey

Zoom sur... le Tuquoise

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Fraiche et intemporelle cette couleur entre le bleu et le vert, qui va du bleu Sarcelle au bleu canard, est idéale pour mettre une touche d'originalité dans nos intérieurs.


Le turquoise peut tendre tantôt vers le bleu ou plutôt vers le vert. Le terme apparaît au 18e siècle pour parler de la couleur de la mer et des lagons. La pierre du même nom autrefois broyée permettait d’obtenir un pigment identique.


Le turquoise est une véritable invitation au voyage, même en étant sous le Tropique du Capricorne, à La Réunion !


Ce coloris parle d’évasion, de sérénité, de sagesse. Il emprunte l'effet calmant du bleu et le sentiment de réconfort du vert.

Dans la maison, le turquoise apporte de la fraîcheur, du dépaysement. Il faut l’oser, par touche proportionnée, pour son originalité sans toutefois le banaliser.

Il peut être synonyme d’été, de soleil, d’un univers qui unit la mer et le ciel.


Le turquoise est une teinte thérapeutique, tant elle évoque les vacances.

  • Cotés positifs : énergie de la mer et du ciel, bonnes ondes, sagesse.

  • Cotés négatifs : trop voyant, agressif, difficile à accorder.

  • Représentation : la mer, le ciel, les lagons du bout du monde, l’été, la plage.

  • Décoration : modérément, dans les accessoires, le petit mobilier, sur un pan de mur. Ne pas hésiter à le marier avec des couleurs qui contrastent comme le jaune ou le corail.

  • Endroit idéal dans la maison : - Dans une entrée, pour de l'originalité. - Dans la pièce de vie, pour son côté apaisant. - Dans un bureau, pour favoriser la pensée créative. - Dans une chambre, en version canard, plus foncé, pour favoriser la détente et le sommeil.

  • À éviter dans les espaces déjà froids.



Sources images : Pinterest & Elodie Cairey

4 vues0 commentaire
bottom of page