top of page
  • Photo du rédacteurElodie Cairey

Projet N & H

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023

N. m'a contacter pour l'aider à aménager la pièce principale de la case Satec dont la rénovation totale avait déjà commencée. Les murs à casser pour rendre plus fonctionnelle cette case des années 80 avaient déjà été définis, l'emplacement de la cuisine arrêté et les meubles de la cuisine avaient été commandés lors d'un Salon de la Maison.


Mais une fois les travaux commencés, N et H se sont rendu compte que l'espace restant à côté de l'espace cuisine était limité. De plus, à cause des contraintes de circulation avec les nombreuses portes qui donnent dans cette pièce, ils n'arrivaient pas à se projeter et à voir comment aménager leur salon / salle à manger.


Je leur ai proposé de créé un espace repas dans le prolongement de la cuisine, avec un banc contre le mur pour gagner de la place. Cette disposition condamne le plan snack qui était prévu sur le demi-îlot de la cuisine, mais ce dernier pouvant accueillir que 3 personnes et la famille étant composée de 4 membres, ils ne pouvaient pas y manger tous ensemble. Et l'espace qu'auraient pris les tabourets ne permettait pas de mettre une table à côté. Il y a donc fallu faire un choix. Si j'avais pu les conseiller en amont sur ce projet, la cuisine aurait été pensée en fonction du reste de l'aménagement et pas de manière isolée sans tenir compte des contraintes d'aménagement du reste de la pièce, comme peut le faire un cuisiniste.

L'entrée est délimitée par un claustra qui accueil de quoi poser les clés et le courrier et je leur ai proposé de délimiter l'espace par de la peinture couleur vert sauge pour matérialiser visuellement l'espace.


Le salon à trouver sa place entre les 2 zones entrée et repas et est optimisé grâce à des rangements et un meuble télé sur-mesure.


Niveau déco, la cuisine en chêne et noir donnait le ton industriel voulu par les clients. N. voulait un grand mur couleur Terracotta dans sa cuisine. Pour contrebalancer entre le vert sauge de l'entrée et le Terracotta, je leur ai proposé un aplat jaune moutarde derrière un grand miroir qui agrandit visuellement le salon.


reagecement case satec la montagne la reunion 974
Plan de l'implatation de la pièce de vie de cette case Satec.

Les photos de l'existant :




reagecement case satec la montagne la reunion 974
L'entrée donnant directement dans la pièce de vie est délimitée par un claustra et de la peinture.

reagecement case satec la montagne la reunion 974
La pièce de vie vue depuis la cuisine.



reagecement case satec la montagne la reunion 974
L'espace repas est acollé à la cuisine et acceuille un banc pour gagner de la place.





reagecement case satec la montagne la reunion 974
Le coin salon avec un meuble sur mesure en triangle pour ne pas encombrer l'espace. Un miroir permet d'agrandir l'espace.



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page