La famille L. a acheter cet appartement de 90m2 datant des années 70/80 qui n'avait jamais été rénové. Sa situation, proche du centre-ville de Saint-Denis, les a séduits, et sa belle luminosité. Pour le reste, ils avaient plus de mal à se projeter !
Ils ont fait appel à moi pour exploiter tout le potentiel de cet appartement, et le rendre fonctionnel et adapté à leurs besoins.
Pour justement bien cerner leurs besoins, nous avons commencer par faire une "Révélation d'intérieur" de l'appartement qu'ils louent actuellement. Ça m'a permis de comprendre comment vivait cette famille avec leurs 2 ados, de voir les choses qui fonctionnaient et surtout celles qui ne fonctionnaient pas et qu'il ne fallait absolument pas reproduire dans leur nouvel appart.
2 choses très importantes se sont dégagées : un grand besoin de rangements et une cuisine fermée pour que Madame puisse à nouveau cuisiner avec plaisir et sans contrainte.
2 défis de taille puisque le nouvel appartement était pratiquement dénué de rangements, et la cuisine était minuscule puisqu'elle faisait moins de 6m2 !
La première décision évidente à été de déplacer la cloison entre la cuisine et la pièce principale pour récupérer les quelques m2 de l'alcôve/placard du salon/salle à manger.
Même si je perdais au passage un des seuls placards de l'appartement !
En supprimant la cloison non porteuse qui délimitait le couloir et en déplaçant la porte de la chambre 3, j'ai créé 2 ensembles de placards en quinconce, l'un donnant sur la pièce de vie, l'autre côté dégagement. Ça a permis par la même occasion de donner une sensation d'espace dès l'entrée de l'appartement.
Les placards des chambres 1 et 3 ont été conservés sans les portes KZ (pour une question de budget car ils avaient tout 2 une dalle béton en soubassement coûteuse à démolir) et j'ai ajouté un pont de lit dans la chambre 3 (chambre parentale) pour que Monsieur et Madame rangent leur garde robe bien fournie.
Le petit placard derrière la porte de la chambre 2 à changé de sens d'ouverture pour servir à la zone d'entrée, et un nouveau placard penderie à été créé.
L'autre difficulté de cet appartement, était les 2 poteaux porteurs au milieu de la pièce de vie qui ne facilitaient pas son aménagement. Après avoir essayé de laisser l'espace repas côté cuisine (ce qui est à priori plus logique en terme de déplacements), j'ai finalement inversé les espaces pour que l'espace salon ne soit pas trop étriqué.
Sur l'ancien balcon qui avait déjà été refermé et adjoint à l'espace de vie, un espace bureau à trouvé sa place.
Et de l'autre côté, j'ai imaginé un astucieux meuble qui dissimule un étendoir à linge.
L'arrière-cuisine qui accueille l'espace buanderie est trop petite pour permettre d'y étendre le linge et en l'absence d'espace extérieur, il fallait trouver une solution esthétique et pratique pour faire sécher linge qui ne va pas au sèche-linge.
Un claustra surplombe ce meuble pour répondre aux claustras qui sépare l'espace bureau du salon et cache ainsi le linge qui sèche. Le meuble est monté sur roulettes ce qui permet de le déplacer pour agrandir la salle à manger quand la famille reçoit des invités.
Côté salles d'eau, la cloison entre les 2 pièces d'eau à été déplacée pour laisser à celle côté chambre juste l'espace d'une douche de 80 cm et un lave-mains. L'espace récupéré à permit de rendre la salle d'eau principale plus fonctionnelle avec une douche 80x120 et un meuble vasque.
Comments